Depuis 2020, Orion livre des bâtiments réalisés selon le procédé Light Steel Framing ou LSF.
Afin de rendre les projets qui nous sont confiés les plus durables au sens constructif et écologique, nous suivons perpétuellement les avancées technologiques dans le domaine de la construction. Nous sommes notamment précurseurs en Suisse pour l’utilisation du LSF.
Mais qu’est-ce que le light steel framing ? Nous voulons ici vous expliquer son histoire, les multiples avantages de ce procédé, et comment nous en tirons le meilleur parti chez Orion.
Histoire et définition du light steel framing
Système de construction, né aux Etats-Unis dans les années 30, le Light Steel Framing est un système de charpente en acier léger. C’est-à-dire une structure métallique légère, constituée de profilés en acier galvanisé qui travaillent ensemble pour soutenir la construction.
Des plaques de ciment armé sont directement fixées sur les profils de la structure.
Ce système permet de concevoir des bâtiments à la technologie, la résistance et l’éco-énergie bien meilleurs que dans la construction traditionnelle (béton armé, briques…)
Déjà largement utilisé aux US, au Canada, en Australie, en Afrique du Sud et au Japon, il est plus récent en Europe.
Les avantages du LSF
Le light steel framing offre de multiples avantages :
Un ratio résistance/poids qui ouvre d’autres possibilités
Les profils sont façonnés à partir de rouleaux plats en acier léger (1 à 3 mm d’épaisseur), contrairement à l’acier lourd qui compose le squelette des bâtiments traditionnels. L’acier galvanisé bénéficie d’un équilibre résistance/poids inégalé par rapport aux modèles structurels habituels.
Les performances porteuses du modèle LFS sont constantes avec le temps, a contrario du bois et du béton qui peuvent être plus facilement fragilisés par les éléments naturels (carbonation, termites, pourriture…)
A section égale, les poutrelles en acier LSF sont beaucoup plus résistantes que les poutres traditionnelles. Elles permettent de réaliser des portées plus importantes. Peu de murs porteurs et une diminution notable du poids de l’ensemble (des murs moins épais et des fondations moins profondes). Une maison de 100 m2 en acier LSF pèsera environ 10 tonnes contre 60 tonnes pour une maison maçonnée de 100 m2. Parfaite technique de résistance qui permet une construction jusqu’à R+5.
Grâce à sa légèreté elle peut même être utilisée pour la construction sur des terrains réputés difficiles.
Durée de construction en LSF
Le modèle en Light Steel Framing permet une adaptation rapide et agile des différents postes du chantier. Le temps de construction est ainsi réduit, donc moins onéreux qu’un chantier traditionnel.
On estime que le temps moyen par projet LSF est de 2 mois / 100m2 incluant les finitions (hors sous-sol).
Rapide et économique, la construction n’est pas affectée par les conditions climatiques.
Tous les éléments de charpente sont façonnés et découpés en usine à partir des plans d’architecte. Sur le chantier il ne reste plus qu’à les assembler. On s’affranchit bien volontiers des aléas habituels rencontrés sur les chantiers : délais d’acheminement, intempéries…
Environnement - construction durable
Le Light Steel framing offre une efficacité énergétique “green building” :
- Élément de structure en acier recyclable à 100%
- Utilisation de panneaux OSB produits avec des arbres spécialement plantés pour ça, en gestion durable et dans le respect des normes environnementales.
- Le modèle LSF offre le plus haut grade de qualité énergétique attribué par l’UE (classe A1+) selon la directive n° 2002/91/CE
De plus, l’acier galvanisé résiste aux agressions extérieures (air humide ou insectes), il ne nécessite pas de traitement toxique (fongicide ou insecticide).
Enfin, l’intérieur des murs parfaitement creux facilite le passage des fluides et des gaines électriques nécessaires à la vie quotidienne. On obtient un excellent niveau d’isolation grâce à sa structure en plusieurs couches qui permet l’élimination des ponts thermiques (cf. schéma).
- Crépis ou autres revêtements au choix
- Isolation périphérique type Swisspor
- Plaque MgO, oxyde de magnésium, anti feu (12mm)
- Boltherm , iso. thermo acoustique, double lame alu
- Isolation laine minérale (120mm)
- Profilé en acier galvanisé (Structure porteuse)
- Plaque de plâtre bicouche de type KNAUF (2 X 12,5mm)
Qualité de construction
Le LSF est conforme aux normes de construction selon :
- La Société suisse des Ingénieurs et des Architectes (SIA)
- L’organisation internationale de normalisation ISO
- Le comité européen de normalisation
Il autorise une grande agilité des solutions au niveau architectural. La conception sans colonne et sans poutre facilite l’aménagement intérieur et la décoration. Il permet des intérieurs plus spacieux.
C’est enfin la construction la plus résistante aux tremblements de terre.
Réalisations LSF par Orion
Vous l’aurez compris, chez Orion nous sommes convaincus de l’intérêt des innovations importantes apportées par le Light Steel framing. Le modèle a déjà fait ses preuves lors de différents chantiers emblématiques que nous avons menés à bien tels que 3 villas (ON3X) pour la plus grande satisfaction de nos clients !