Les détails du projet :
On peut parler d’une rénovation lourde pour cette villa privée à l’architecture traditionnelle. Un gros projet de rénovation comprend notamment :
- la surélévation du bâtiment (et donc la modification de la charpente)
- une redistribution complète des pièces de la maison,
- l’augmentation significative du gabarit de l’édifice et des volumes intérieurs,
- la création de nouvelles chambres et de salles de bains attenantes,
- la rénovation du gros œuvre et de l’ensemble des lots techniques, incluant l’ajout de la géothermie, l’électricité, les installations sanitaires, le chauffage au sol…
- le remplacement de l’ensemble des vitrages pour gagner en luminosité et en isolation,
- et enfin, l’amélioration de l’enveloppe énergétique globale du bâtiment.
L’intervention de tous les corps de métiers a nécessité une planification rigoureuse et un suivi minutieux sur ce chantier aux multiples contraintes. Le cahier des charges initial défini par le client intégrait un haut de degré de finitions et une matérialité la plus naturelle possible (pierre, bois…), pour s’inscrire parfaitement dans ce village préservé sur le plan architectural ainsi que dans sa superbe nature environnante.
Les contraintes externes n’ont pas simplifié la gestion du chantier avec un terrain en pente, côté lac, rendant l’accès difficile pour les travaux de géothermie. Par ailleurs, l’acheminement des matériaux de charpente et de gros-œuvre a été fortement compliqué, compte-tenu d’un accès difficile dans les ruelles du bourg pour les camions.
Quant aux contraintes internes au bâtiment, il a notamment été nécessaire de renforcer des fondations initiales trop faibles pour accueillir le poids de la nouvelle maçonnerie et de la charpente surélevée.